Journée de réseautage «OSS & école»

Open Source Software dans les écoles suisses

En tant que centre de compétences qui promeut les technologies de l’information dans l’enseignement, le CTIE a, entre autres, pour mission de soutenir l’indépendance des écoles par rapport aux logiciels. Dans ce sens, il s’occupe non seulement de la négociation des conditions-cadres avec les fournisseurs de logiciels commerciaux, mais veut également créer une plateforme pour des alternatives.
Dans le «Livre blanc sur la promotion des OSS dans les écoles suisses», le CTIE rassemble des arguments et réflexions par rapport aux avantages et inconvénients des OSS dans le domaine de l’éducation.
Afin d’évaluer la nécessité d’une journée de réseautage sur ce thème, le CTIE a mené en automne 2013 un sondage auprès des responsables des centres de compétences TIC. Ce sondage a donné un aperçu de la situation OSS actuelle dans les écoles. Il a permis de définir les thèmes prioritaires et d’adapter le programme aux souhaits et besoins des participantes et participants. Les réponses détaillées sont disponibles dans le document «Evaluation du sondage journée de réseautage OSS». De plus le «Commentaire sur le sondage journée de réseautage OSS» offre une base de discussion - déjà utilisée lors de la journée de réseautage - pour les prochaines étapes possibles.

Programme & Informations supplémentaires

Vous trouverez à la page suivante le programme de la journée de réseautage du 16 janvier 2014 avec des informations supplémentaires, les présentations et les enregistrements vidéo de certaines contributions.
Programme & Présentations

Suite

A l’occasion de la journée de formation continue ossanschulen.ch du 29 mars 2014, le CTIE a présenté les résultats du livre blanc, du sondage et de la journée de réseautage et les a placés dans le contexte de l’Open Education. Dans un aperçu, elle résume les chances et possibilités ainsi que les défis et les besoins d’action qui sont répartis sur les différents niveaux du système éducatif suisse.

Aperçu (pdf, allemand)
(PDF, 80.13 Ko)
Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 05.07.2019

Job