educa.Guides

Ces dossiers et ces guides ont été publiés au cours de ces dernières années sur la plateforme d'information du Serveur suisse de l'éducation. Les contenus et les liens ne sont plus actualisés.

  • Droit
    En surfant sur certains sites au contenu douteux, ou en utilisant sans droit une image protégée par le droit d'auteur ou les règles sur la personnalité, l'élève engage non seulement sa propre responsabilité, mais également celle d'autres personnes. Ce guide s'adresse spécifiquement aux enseignants de tous les degrés ainsi qu'à leurs élèves. Il fournit un aperçu des problèmes juridiques de base liés à l'utilisation d'Internet dans le cadre de l'école et donne quelques exemples de cas concrets.
  • TIC et éthique
    Ce guide est destiné à fournir des indications pratiques et concrètes en vue de développer une utilisation responsable des MITIC à l'école. Il aborde les problèmes spécifiques aux nouvelles technologies et à Internet, ainsi que ceux qui surviennent dans l'usage des médias traditionnels (comme la presse écrite, la télévision et le cinéma). Ce guide s'adresse au corps enseignant, aux directions d'école, aux parents et, d'une manière générale, aux autres protagonistes du système scolaire.
  • Didactique
    Les nouveaux médias offrent de nombreuses potentialités pour l'enseignement scolaire. Les ordinateurs et l'Internet permettent de promouvoir un apprentissage autonome et coopératif, actif et axé sur la résolution de problèmes. Le guide "TIC et didactique" offre une aide systématique aux enseignants ainsi qu'aux responsables de la formation qui souhaitent utiliser davantage ces possibilités. Sous suppléments, vous trouverez une sélection de ressources pédagogiques, destinées au corps enseignant.
  • Weblogs
    Les weblogs gagnent rapidement en popularité dans tous les domaines de l'Internet. Selon l'encyclopédie "Wikipedia" : " Les weblogs ne sont pas une alternative aux journaux (en ligne ou non), mais un complément. Dans l'idéal, les weblogs réagissent plus rapidement aux tendances ou offrent une information étendue, respectivement des liens à propos de thèmes donnés." Dans le domaine scolaire aussi, les weblogs se sont rapidement imposés.
  • E-Portfolio
    De plus en plus d’enseignants francophones font appel à des E-Portfolios dans leur pratique pédagogique. Ce guide de l'année 2009 propose une vue d’ensemble sur ce nouvel instrument d’enseignement.
  • Spam
    Ce guide de l'année 2008 contient des informations importantes au sujet des moyens techniques: comment prévenir et réagir? Il s'agit d'apprendre à repérer un spam en ne se basant que sur l'expéditeur et le sujet.
  • Infrastructure
    Ce guide de l'année 2006 vise à faciliter l'acquisition et l'exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles de formation générale et, partant, l'intégration de l'infrastructure TIC dans le quotidien scolaire.
  • eLearning
    Ce guide de l'année 2005 s'occupe du terme "eLearning", établi comme désignation générale de la tendance actuelle.
  • Sécurité IT dans l’enseignement
    L'auteur de ce dossier de l'année 2008, Dr Michael Böni, fait ressortir les domaines actuels posant problème et explique comment les enseignantes et enseignants compétents peuvent réduire les dangers inhérents aux technologies utilisées.
  • Sécurité sur Internet et dans le tchat
    Comment le corps enseignant peut-il empêcher les élèves d'avoir accès à des sites présentant un contenu préjudiciable? Pour répondre à cette question, la rédaction d'educa.ch, en 2008, a élaboré un dossier consacré à la sécurité sur Internet avec l'aide du service de La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
  • Wiki - Coopérer dans le réseau
    Le dossier d'educa.ch de l'année 2007 montre surtout comment utiliser intelligemment des wikis pour coopérer dans l’enseignement. Il met aussi en évidence les expériences qu’ont faites les écoles avec les wikis.
  • Architecture et ICT
    Ce dossier de l'année 2006 s'interroge sur le fait de savoir si l’utilisation de plus en plus généralisée des TIC dans l’enseignement implique des modifications dans la façon de concevoir et de construire un bâtiment scolaire.
  • Enquête: MITIC dans la formation
    Cette enquête de l'année 2006 a eu lieu trois ans après le début de l’Initiative «Partenariat Public Privé – L’école sur le net» (PPP-ésn) qui a donné une impulsion importante à la formation initiale et continue du corps enseignant suisse dans le domaine des TIC et des médias.
  • Partenariats scolaires Nord-Sud
    Ce dossier a été réalisé en 2006 pour soutenir les auteurs de partenariats scolaires Nord-Sud.
  • Du bois à la forêt
    A l’occasion de l’ « Année Internationale des forêts » en 2011, la FEE et la FED ont proposé une sélection de ressources permettant aux enseignantes et enseignants de tous les cycles d’aborder cette thématique en classe et sur le terrain.
  • Guides École et Société
    Cette rubrique vous propose des educa.Guides et dossiers qui ont été publiés sur la plateforme d'information du Serveur suisse de l'éducation entre 2005 et 2011. Ils donnent un résumé historique des expériences et développements concernant les sujets socio-politiques liés à l'école durant cette période. Ils ne sont en revanche plus actualisés.
  • UN4YOUth
    Le guide UN4YOUth de l'année 2008 est un instrument en ligne offrant une sélection d’outils intéressants pour la sensibilisation des jeunes à l’ONU.
  • Promotion de la santé
    Ce dossier de l'année 2008 donne une vue d'ensemble du programme éducation + santé Réseau suisse qui rassemble les informations concernant l’éducation et la santé et met à disposition un riche matériel pédagogique.
  • Hauts potentiels: les reconnaître et les promouvoir
    En Suisse beaucoup de jeunes ont des dons particuliers. Il est difficile de concevoir qu'une efficience puisse pénaliser quelqu'un dans ses apprentissages et ses relations sociales. Il est estimé que un seul tiers de ces enfants à HP a de très bons résultats scolaires. Pour les deux autres, si un soutien adapté n'est pas proposé, cela peut conduire à de sévères troubles physiques et/ou psychiques.
  • Promotion des disciplines MINT à l'école
    Que faut-il faire pour que les jeunes s'intéressent davantage à ce que l'on appelle les disciplines MINT et pour qu'ils s'orientent vers ce type de métier? Cet educa.Guide de la SATW répertorie les recommandations faites sur la base des résultats du « Baromètre de la relève MINT en Suisse ». Il propose aux enseignantes et enseignants des exemples pratiques et du matériel d'enseignement pour animer et enrichir leur enseignement des matières MINT.
  • Violence à l'école
    La violence entre enfants et adolescents a toujours existé. En revanche, la tendance à utiliser la violence pour le simple plaisir semble actuellement en augmentation. Il ne s'agit plus uniquement d'expériences pour mesurer ses forces et connaître ses limites. Ce dossier a été créé en collaboration avec le Service de la jeunesse de la police cantonale de Zurich. L'objectif est de proposer des mesures auxquelles les enseignants pourront avoir recours afin d'éviter la violence dans leur classe.
  • Biodiversité
    La période 2011 à 2020 a été proclamée Décennie des Nations Unies pour la biodiversité. Pendant ces dix années, tous les pays vont s’activer pour sauver la diversité de la vie sur terre. La Fondation Suisse d’Education pour l’Environnement et le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT présentent dans ce dossier un choix de ressources, destinées aux enseignants, permettant d’approfondir la thématique de la biodiversité à l’école.
Cette page en: Deutsch Italiano

Dernière actualisation de cette page: 13.11.2014

Job