Guides

Ces dossiers et ces guides ont été publiés au cours de ces dernières années sur la plateforme d'information du Serveur suisse de l'éducation. Les contenus et les liens ne sont plus actualisés.

  • Littératie
    De nos jours, les activités de lecture et d'écriture s'inscrivent dans un contexte caractérisé par la grande diversité des médias. Lecteurs et scripteurs sont confrontés à différentes formes "anciennes" et "nouvelles" de diffusion: les supports analogiques et numériques de textes et d'images déterminent la pratique de l'écrit aussi bien que les imprimés traditionnels. Le guide de littératie fait le point sur les connaissances scientifiques pertinentes pour la formation pratique à l'utilisation des médias.
  • Ergonomie
    Ce guide propose une vue d'ensemble des options de configuration et d'adaptation disponibles. Son principal objectif est de montrer la manière dont un ordinateur peut être adapté pour des personnes avec des besoins cognitifs, sensoriels et moteurs particuliers. Les enseignants de tous les niveaux devraient être à même d'utiliser les principaux outils électroniques et savoir les adapter. Sous suppléments, vous trouverez des liens vers des sites web proposant du matériel adaptés aux personnes ayant des besoins spéciaux.
  • TIC et éthique
    Ce guide est destiné à fournir des indications pratiques et concrètes en vue de développer une utilisation responsable des MITIC à l'école. Il aborde les problèmes spécifiques aux nouvelles technologies et à Internet, ainsi que ceux qui surviennent dans l'usage des médias traditionnels (comme la presse écrite, la télévision et le cinéma). Ce guide s'adresse au corps enseignant, aux directions d'école, aux parents et, d'une manière générale, aux autres protagonistes du système scolaire.
  • Droit
    En surfant sur certains sites au contenu douteux, ou en utilisant sans droit une image protégée par le droit d'auteur ou les règles sur la personnalité, l'élève engage non seulement sa propre responsabilité, mais également celle d'autres personnes. Ce guide s'adresse spécifiquement aux enseignants de tous les degrés ainsi qu'à leurs élèves. Il fournit un aperçu des problèmes juridiques de base liés à l'utilisation d'Internet dans le cadre de l'école et donne quelques exemples de cas concrets.
  • Didactique
    Les nouveaux médias offrent de nombreuses potentialités pour l'enseignement scolaire. Les ordinateurs et l'Internet permettent de promouvoir un apprentissage autonome et coopératif, actif et axé sur la résolution de problèmes. Le guide "TIC et didactique" offre une aide systématique aux enseignants ainsi qu'aux responsables de la formation qui souhaitent utiliser davantage ces possibilités. Sous suppléments, vous trouverez une sélection de ressources pédagogiques, destinées au corps enseignant.
  • Infrastructure
    Ce guide vise à faciliter l'acquisition et l'exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles de formation générale et, partant, l'intégration de l'infrastructure TIC dans le quotidien scolaire.
  • Promotion des disciplines MINT à l'école
    Que faut-il faire pour que les jeunes s'intéressent davantage à ce que l'on appelle les disciplines MINT et pour qu'ils s'orientent vers ce type de métier? Cet educa.Guide de la SATW répertorie les recommandations faites sur la base des résultats du « Baromètre de la relève MINT en Suisse ». Il propose aux enseignantes et enseignants des exemples pratiques et du matériel d'enseignement pour animer et enrichir leur enseignement des matières MINT.
Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 17.05.2017

Job